Se faire accompagner par des experts pour devenir franchiseur

franchiseur

Devenir franchiseur est une chose, se faire accompagner pour le devenir en est le secret de sa réussite ! En effet, un franchiseur est une personne physique ou morale propriétaire d’une marque et de savoir-faire qui souhaite créer différents points de vente exploitant son concept innovant et déterminant sur un territoire déterminé et aussi large que possible. Encore faut-il comprendre comment se faire accompagner efficacement par des experts pour devenir en tant que tel ?

Avantages de devenir franchiseur

Pour commencer, cela constitue un effort financier du maillage de son commerce. En effet, en choisissant pour la franchise, le franchiseur prend en charge les frais d’embauchage des franchisés, les frais de leur formation, les frais d’accompagnement des animateurs domestiques, les frais de la création du service de pointe (informatique, juridique, etc.), les royalties versés par les franchisés. Ensuite, il peut accélérer le processus de déploiement d’un concept innovant et déterminant pour être concurrentiel en termes de fidélisation client, de visibilité, de la notoriété de la marque et entre autres. Puis, il pourra également bénéficier d’un renforcement de la visibilité et du partenariat local. Ceci étant, car chaque point de vente plébiscite les signes distinctifs (achalandage, charte graphique, logo, slogan, marque commerciale, etc.) du réseau de la franchise.

De plus, grâce à la définition des offres de promotion, de la publicité, de la licence de marque, des approvisionnements et la fabrication, le réseau peut nouer un partenariat à valeur ajoutée avec tout le fournisseur. Il bénéficie d’un accès privilégié dans de meilleur emplacement d’une ville grâce à l’étroite collaboration avec les franchisés. Enfin, il peut également valoriser sa marque, mieux choisir son contrat de franchise, améliorer ses offres de manière plus adaptée et plus réactive, identifier de nouvelles opportunités,  déléguer le recrutement des franchisés à moindre coût et à moindre effort et faire profiter des points de vente de proximité aux clients…

Conseil pour se faire accompagner par des experts pour devenir franchiseur

En ligne, il vous faut faire une inscription dans un site dédié pour pouvoir réaliser son projet de création de réseau de franchise. Toutefois, mieux vaut toujours privilégier les recommandations véhiculées par les proches pour bien s’assurer sur la réputation et le professionnalisme des équipes de travail y travaillant. Ensuite, vous pouvez également suivre une formation à courte durée pour mieux mener la création de réseau, concevoir une marque innovante qui aura un avantage concurrentiel et améliorer son chiffre d’affaires. Puis, veuillez bien vous renseigner sur la qualification professionnelle de toute l’équipe de travail, sa réputation, sa notoriété, sa notoriété et les avis clients en ligne ou physique…

Avantages de se faire accompagner pour le devenir

Il existe différentes démarches essentielles à suivre pour devenir franchiseur qui peuvent être menées par votre expert (comptable, avocat franchiseur, en géomarketing, en marketing et en organisation,) pour vous faciliter la tâche. Notamment, la construction d’un plan d’affaire du franchiseur, la construction des flux financiers propres pour garantir ses revenus, la définition d’un plan de marketing pour le lancement d’un commerce, la définition du profil modèle du distributeur ainsi que de la politique de développement, la définition des besoins (animation-approvisionnement-contrôle réseau, développement, marketing de l’enseigne, etc.) en organisation, la définition du modèle de compte d’exploitation du distributeur, la définition des principes fondamentaux de l’organisation juridique des rapports entre franchiseur et franchisé et la définition des zones de clientèles.

A cela s’ajoute l’établissement d’un zoning ou découpage du marché de référence, la rédaction des documents requis pour la création d’un commerce, la rédaction en bonne et due forme d’un contrat de franchise et/ou de distribution, la rédaction d’un manuel en rapport avec la franchise et celle du document d’information précontractuel conformément aux exigences prévues dans le code du commerce. Puis, vous allez profiter d’un partage d’expérience, expertise et savoir-faire sans égale. De plus, vous allez également apprendre et maîtriser différentes thématiques se rapportant à la franchise. Notamment, les contrats de distribution, le droit de la franchise, l’acquisition ou cession ou mutation d’une entreprise, le droit des contrats, la fiscalité, la comptabilisation, le droit international, la stratégie cross canal, le droit relatif à la technologie et à l’information, le droit immobilier, les ressources humaines, l’étude du marché, le choix des clauses les plus avantageuses et entre autres.