Découvrir le projet des docks de Saint-Ouen en ligne

projet des docks

Les docks de Saint-Ouen constituent un ensemble d’usines développé aux alentours d’un bassin portuaire connecté à la Seine. Ils se trouvent dans la commune de Saint-Ouen-sur-Seine. De grands projets sont en cours de réalisation dans ces endroits afin de les transformer en un quartier écologique. En plus, une halle gourmande va être ouverte officiellement dans les docks de saint-Ouen vers la fin de l’année 2022.

La création d’un quartier écologique

Historiquement, les Docks est un ancien site pétrolier. Plusieurs usines se sont installées sur le lieu pour exploiter le gisement de pétrole et pour mettre des lignes des métros. Cependant, les projets d’exploitation minière sont arrêtés suite à de nombreux problèmes. Actuellement, les dirigeants dans la commune décident de créer un écoquartier dans les docks de saint-Ouen. Dans cette optique, on parle d’un quartier totalement renouvelé et équipé d’un service public de chaleur qui fonctionne avec des énergies renouvelables.  

La majorité des énergies sont obtenues à partir de la géothermie. Dans ce quartier écologique, on récupère de la chaleur en utilisant les eaux usées provenant de chaque foyer. L’objectif est de rendre autonomes les bâtiments dans la commune grâce à des systèmes de production d’énergie issue d’une source d’énergie solaire de type photovoltaïque et thermique.

Tous les dispositifs mis en place dans le quartier écologique de Saint-Ouen doivent permettre de diminuer d’au moins 15 % les émissions de CO2 dans la commune. Pour vous informer davantage sur les projets d’aménagement à Saint-Ouen, il vous est conseillé de consulter le site www.saintouen-lesdocks.com. En consultant ce dernier, vous pouvez en même temps avoir un repère historique du lieu, et ce avant de découvrir le nouveau concept de la ville. En bref, le projet, une fois achevé, va devenir le nouveau cœur de la ville, un cadre de rêve pour les passionnés de shopping, d’attractions et d’animations diverses.

La construction de la halle gourmande

Les habitants et les salariés de Saint-Ouen attendent avec appétence l’ouverture officielle de la halle des docks saint-Ouen. Le futur centre commercial de la commune, dont le projet s’est arrêté depuis de nombreuses années, commence enfin à se réaliser. Le permis de construire vise notamment à transformer cette ancienne zone d’usine en endroit de détente, d’attraction et de bien-être. En général, la halle gourmande, comme son nom l’indique, est spécialement dédiée à la gastronomie.

L’ouverture officielle de ce gigantesque centre commercial, dont l’aménagement et le lancement sont réalisés par l’agence Saguez & Partners, est prévue en fin d’année 2022. Elle doit être ouverte de 7/7, de 8 heures du matin à minuit, d’après les dirigeants dans la commune. La halle est un lieu très festif et gourmand, où vous pouvez faire vos courses et manger dans les dizaines de restaurants se trouvant sur place. Par ailleurs, il est possible aussi d’y passer la soirée dans la halle.

L’équilibrage économique

Le projet des docks de Saint-Ouen a également l’objectif d’équilibrer l’économie à l’échelle régionale. Il est prévu notamment créer 10 000 nouveaux emplois dans le quartier écologique de la commune. Dans ce sens, la ville réserve 300 000 m² de surface pour la construction des bureaux, des commerces de proximité et des entreprises. Cette zone à forte potentielle économique doit attirer de grandes entreprises et des PME venant du monde entier.

L’objectif est de créer un pôle d’activités économiques dans l’agglomération de la capitale. Le projet dans le Saint-Ouen doit aussi contribuer à la création de différentes filières récentes, dans des domaines stratégiques comme l’audiovisuel, les technologies de l’information et l’environnement. Si vous prévoyez de vous convertir dans l’univers de la gastronomie par exemple, il vous suffit de suivre les actualités concernant les projets en cours en Saint-Ouen sur un site spécialisé. Sur cette plateforme, vous pouvez par exemple trouver des offres professionnelles qui peuvent vous intéresser.   

Quitter la version mobile