Achat immobilier neuf : faut-il choisir un promoteur immobilier local ou national ?

Acheter un bien immobilier neuf est un grand engagement qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Pour la réussite de ce projet de grande envergure, il est très important de choisir son promoteur immobilier. Mais vaut-il mieux se tourner vers un promoteur local ou un promoteur national ?

Un promoteur immobilier : qui est-ce ?

Avant de faire son choix en ce qui concerne le promoteur immobilier, il faut d’abord  connaître les missions de ce professionnel. Par son statut régi par l’article 1831-1 dans le Code civil, ce professionnel peut effectuer un programme de construction ou des démarches juridiques financières et administratives pour son client suivant un contrat bien défini. Et cela moyennant une rémunération qui a été convenue entre les deux parties. Il agit comme un maître d’ouvrage. Il est alors en charge de la réalisation de logements. D’autre part, il intervient également sur la réalisation des programmes immobiliers comme les résidences services ou d’hôtels ou bien de locaux commerciaux. Sans oublier qu’il peut aussi traiter des opérations d’aménagement foncier et prendre en charge la gestion la rénovation. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, allez sur stradim.fr.

Pourquoi choisir un promoteur immobilier national ?

Un promoteur immobilier national est connu pour être soucieux en ce qui concerne l’intégration des programmes immobiliers dans un contexte environnemental ainsi que de la qualité de vie que peuvent avoir les futurs habitants. Il proposera des programmes immobiliers plus importants ayant une architecture standardisée. Cependant, le cadre de vie sera peut-être moins agréable. De même, les plus-values à la revente pourront être moins intéressantes. Sachez qu’à court terme, ce rendement peut-être plus attractif, mais cela au détriment d’une garantie de « plus-value à la revente » à long ou moyen terme.

Pourquoi choisir un promoteur immobilier local ?

Par ailleurs, un promoteur immobilier local est un acteur local qui possède une connaissance plus pointue de son marché. Généralement, il dispose d’un réseau pertinent ainsi que d’une bonne connaissance de l’évolution de son marché local. Dans ce sens, il vous sera très utile pour trouver le meilleur emplacement au rendement pérenne. De plus, puisqu’il travaille de concert avec des cabinets d’architectes locaux, il est en mesure de vous proposer un style architectural en harmonie avec le lieu environnant. En outre, il peut également accompagner son client pour sa recherche de locataires. D’autre part, le fait de choisir un promoteur local vous permet de contribuer au développement raisonné de l’urbanisme dans votre région. Cela grâce à un travail effectué avec les acteurs économiques locaux à savoir les communautés urbaines, le Conseil général, et bien d’autres.

Les bonnes questions à poser à son promoteur immobilier avant d’acheter
Primo-accédant : les pièges à éviter